Constructions et aménagement du territoire

La Commune a pour rôle de veiller au respect des législations fédérale, cantonale et communale en matière de constructions et d’aménagement du territoire. Elle traite les demandes de permis de construire en collaboration avec les différentes parties prenantes, effectue les différents contrôles et renseigne les citoyennes et citoyens.

Planification communale

Plan d'aménagement local

Demande de permis de construire :

Le plan d'aménagement local harmonisé de la Commune de Gibloux a été mis à l'enquête dans la Feuille officielle n° 21 du 26.05.2023.

Ce dernier fait foi pour toute nouvelle demande de permis de construire. Toute personne souhaitant obtenir des renseignements ou de la documentation (RCU, PAZ, ...) est priée de s'adresser au Service technique au +41 26 552 59 07 ou par courriel à constructions@commune-gibloux.ch.

Réglementation et documents utiles communaux

Planification régionale

Dans une logique d’équilibre régional, le Plan directeur régional de la Sarine vise un développement dynamique et ciblé des communes en complémentarité au développement de l’agglomération fribourgeoise, ainsi qu’un cadre de vie de qualité pour l’entier de la région.

Planification cantonale, réglementation et liens utiles cantonaux

Plan directeur cantonal :

Le plan directeur cantonal est le principal instrument de l’aménagement du territoire en Suisse. Il définit le développement spatial du canton et coordonne l'ensemble des activités qui ont des incidences sur le territoire, avec pour objectif que celles-ci se développent de manière cohérente et durable. Il lie les autorités entre elles, à savoir la Confédération, le canton et les cantons voisins ainsi que les régions et communes fribourgeoises.

Réglementation et liens utiles fédéraux

Evacuation des eaux - Conception et réalisation

Les canalisations doivent être dimensionnées et réalisées conformément à la norme SIA SN 592 000. Vous trouvez des informations utiles sur le site du service de l'environnement.

Autres liens utiles

Réseau téléphone/électrique :